La Saga des Cyclotouristes vésuliens

Les Cyclotouristes Vésuliens ont été créés officiellement le 20 décembre 1980. Une cinquantaine de personnes y adhérèrent immédiatement et ce chiffre a augmenté au fil des années, pour arriver à une moyenne de 100 environ.

Dès le début, l'activité fut bien définie ainsi que les règles de fonctionnement. Ainsi, en 1983, était il écrit:

"Notre action, durant la prochaine saison, suivra trois grands axes :

Continuer à développer notre image de marque déjà caractérisée par un grand dynamisme en y ajoutant une certaine originalité donc une capacité d’innovation.

Engager un peu plus l’ensemble de nos adhérents dans la pratique du véritable cyclotourisme c’est à dire le voyage à bicyclette sur un ou plusieurs jours.

Développer nos effectifs en particulier en amenant des jeunes à la pratique du cyclotourisme.’’

Mais on voit aussi que des difficultés encore présentes aujourd’hui faisaient l’objet de vives polémiques, et notamment les différences d’allure. Il avait été envisagé d’y remédier en créant des groupes avec des "capitaines de route’’ dont la tâche consistait à :

Éviter la course entre chaque groupe et à l’intérieur des groupes.

Faire respecter le Code de la Route.

Signaler les dangers (virages-carrefours-trous-voitures)

Conseiller sur les braquets.

Faire une courte halte aux points touristiques du parcours.

Déjà on notait des réflexions qui demeurent d’actualité :

"Le cyclotourisme est un sport qui ne jette pas de la poudre aux yeux, on y trouve essentiellement ce qu’on y apporte. Avec, en prime, l’humilité. Car un cyclotouriste trouve toujours sur sa route un cyclo meilleur grimpeur ou meilleur rouleur ou meilleur photographe, meilleur mécanicien ou meilleur blagueur (...) Tout compte fait, le cyclo est un homme ou une femme sans histoire pour les autres. Il roule pour lui."

(Jean BOBET)

Les Cyclotouristes Vésuliens ont donc près de 50 ans et ce club peut espérer durer encore très longtemps s'il sait s'adapter aux mœurs du temps…